Covidliste ou VacciListe ?

Comparez les fonctionnalités des deux plateformes

Plusieurs initiatives citoyennes ont vu le jour ces dernières semaines afin d’accélérer la campagne de vaccination contre la Covid-19. En s’inscrivant sur des plateformes en ligne, il est proposé aux candidats à la vaccination d'être contactés dès qu’une dose de vaccin est disponible près de chez eux. Parmi elles, on trouve les deux plateformes Covidliste et VacciListe.

Covidliste

Lancé le 30 mars 2021 par Martin Daniel et Mathieu Ripert, en collaboration avec le Dr Antoine Roux, Covidliste est un site de mise en relation entre des établissements de vaccination Covid-19, participant à l’initiative Covidliste, qui disposent de vaccins non utilisés et des volontaires non vaccinés aux fins de réduction du taux de perte de doses vaccinales. Covidliste est devenue la plus grande liste d’attente de vaccination en France avec plus de 1,3 millions d'inscrits.

VacciListe

Lancée le 13 avril par Alain Vanzella et Henri Peltier, docteur en pharmacie à Metz, co-fondateurs de Pharmasoft, VacciListe est la première plateforme solidaire d'accélération de la vaccination contre la Covid-19 par la mise en relation automatique des patients avec les professionnels de santé de ville (pharmaciens, médecins et infirmiers libéraux) qui vaccinent. Destinée tant aux patients souhaitant se faire vacciner qu'aux professionnels de santé, VacciListe  permet aux patients de se voir proposer un rendez-vous au plus près d'une adresse de référence et aux professionnels de santé d'organiser au mieux leurs séances de vaccination en automatisant totalement l'information des patients et la gestion de leurs plannings


On nous demande régulièrement s'il y a une différence entre VacciListe et Covidliste et s'il y a un intérêt à s'inscrire sur VacciListe si l'on est déjà inscrit sur Covidliste. Ces questions nous sont posées tant par les patients que par les professionnels de santé.

À la première question la réponse est oui. Il y des différences entre les deux plateformes et le tableau de leurs fonctionnalités comparées ci-dessous vous aidera à mieux les appréhender.

Vous constaterez que les deux plateformes ont des modes de fonctionnement différents pouvant tout à fait être complémentaires. Il n'y a donc aucune contradiction à être inscrit sur les deux plateformes, Covidliste étant principalement adapté au fonctionnement des centres de vaccination tandis que Vacciliste s'adresse principalement aux professionnels de santé de ville (pharmaciens, médecins et infirmiers libéraux).

Liste des fonctionnalités 

Pour les candidats à la vaccination


VacciListe
Covidliste

Proposition de rendez-vous

Recevoir une proposition de rendez-vous à une date précise par SMS

Choix du vaccin

Choisir un ou plusieurs des vaccins disponibles

Choix de l'injection

Choisir entre la 1ère, la 2e ou la 3e injection

Utiliser la même adresse E-mail pour plusieurs personnes


Utiliser le même n° de téléphone pour plusieurs personnes


Désinscription

Se désinscrire de la liste d'attente


Délai de notification de l'offre de vaccination

Pour le jour même ou plusieurs jours à l'avance selon le choix du professionnel de santé. Pour le jour même.

Pour les professionnels de santé


VacciListe
Covidliste

Accès sécurisé par e-CPS

Planification des séances

Planifier les séances de vaccination plusieurs jours à l'avance.

Recherche automatique de candidats


Gestion automatisée de la prise de rendez-vous


Proposer des flacons pleins


Mode Flash

Rechercher des candidats en urgence pour éviter de perdre des doses.