Questions fréquentes

Candidats à la vaccination

Toutes les personnes majeures souhaitant se faire vacciner peuvent s'inscrire sur VacciListe.

Oui, l’inscription est totalement gratuite.

Vous serez invité à fournir vos informations d’identité (prénom et nom), votre date de naissance, votre adresse complète, un numéro de téléphone portable, et une adresse E-mail. Nous vous demanderons également d’indiquer le ou les vaccins que vous recherchez, si vous êtes au stade de la première ou de la deuxième injection et, le cas échéant, la date à partir de laquelle est prévue votre deuxième injection.

Oui, vous pouvez indiquer le ou les vaccin(s) que vous recherchez parmi les quatre vaccins actuellement proposés : Pfizer Moderna, AstraZeneca et Janssen.

Oui, vous pouvez vous inscrire sur VacciListe même si vous avez déjà reçu votre première injection.
Vous indiquerez alors sur le formulaire d'inscription que vous recherchez un vaccin pour votre deuxième injection en indiquant la date à partir de laquelle vous êtes susceptible de recevoir votre deuxième dose, telle que figurant sur la feuille de synthèse de première injection.

C'est le professionnel de santé (médecin, pharmacien ou infirmier) qui vous proposera le rendez-vous qui jugera au final de votre éligibilité à la vaccination. Une fois sa proposition de rendez-vous acceptée, vous serez directement mis en rapport avec lui. Il sera alors à votre disposition pour échanger avec vous sur votre vaccination et répondre à vos questions.

Non, vous n’aurez pas le choix du professionnel de santé qui vous proposera de vous vacciner. Ce pourra être un pharmacien, un médecin ou un infirmer proche de l’adresse que vous aurez communiquée lors de votre inscription.

Oui, vous pouvez utiliser la même adresse E-mail et le même numéro de téléphone pour plusieurs personnes dès lors qu’elles sont clairement identifiées par ailleurs (nom, prénom et date de naissance).

Oui, le principe de VacciListe repose sur la mise en relation automatique entre l’offre et la demande de vaccination. Lorsqu’un professionnels de santé publiera une séance de vaccination, les personnes en recherche du vaccin proposé à proximité se verront proposer un rendez-vous par SMS selon leur éligibilité (en fonction de leur âge) et leur ordre d’inscription sur la liste.

 Dans quel délai serai-je contacté ?

Il est impossible de vous communiquer un délai, celui-ci étant dépendant de la disponibilité du vaccin recherché d'une part et de la planification des séances de vaccination par les pharmaciens, médecins ou infirmiers libéraux d'autre part.

À ce jour, la disponibilité des vaccins reste limitée chez les professionnels de santé de ville.

Faites connaitre Vacciliste autour de vous, que ce soit à vos proches ou aux professionnels de santé que vous rencontrez. Plus la plateforme sera sera connue, plus l'offre et la demande de vaccination pourront se rencontrer rapidement lorsque la livraison des doses s'accélèrera

Lorsqu'un professionnel de santé programme une séance de vaccination, un nombre de rendez-vous équivalent à celui du nombre de doses dont il dispose est proposé aux personnes inscrites sur la liste d'attente par ordre d'antériorité, selon le vaccin qu'elles ont choisi et dans la limite du rayon de déplacement indiqué.

Les personnes invitées ont alors 30 à 60 minutes (selon le choix du professionnel de santé) pour répondre par SMS pour valider le rendez-vous. Passé ce délai, le créneau est libéré et proposé à la personne suivante sur la liste d'attente et cela jusqu'à ce que la séance de vaccination soit complète.

La personne n'ayant pas répondu garde sa place dans la liste d'attente et est susceptible de se voir proposer un nouveau rendez-vous par par le même professionnel de santé ou par un autre.

Professionnels de santé

VacciListe est ouvert à tous les professionnels de santé (pharmaciens, médecins et infirmiers libéraux) qui vaccinent contre la Covid-19.

L’inscription sur la plateforme se fait en deux temps. Vous êtes dans un premier temps invité à remplir le formulaire de préinscription, puis, après vérification de vos coordonnées, vous recevrez un E-mail qui vous confirmera l’activation de votre compte de professionnel de santé.

Les professionnels de santé se connectent à VacciListe de façon totalement sécurisée avec leur e-CPS via Pro Santé Connect à compter de l’activation de leur compte sur la plateforme. Les professionnels n’ayant pas encore activé leur e-CPS peuvent prendre connaissance de la procédure sur le site de l’Agence du Numérique en Santé.

Oui, VacciListe vous permet de planifier vos séances à l’avance en fonction de vos contraintes de planning et d’organisation. Vous pouvez préparer vos séances en mode brouillon puis les publier au moment de votre choix.

Oui, vous pouvez programmer plusieurs séances par jour selon vos besoins.

Oui, vous pouvez, pour chaque séance, ajuster la durée de vos créneaux de rendez-vous entre 5 et 20 minutes selon votre organisation.

Oui, vous pouvez, pour chaque séance, régler la durée d’option entre 30 et 60 minutes selon l’anticipation de la séance.

 Comment serai-je informé des rendez-vous confirmés par les candidats ?

Chaque rendez-vous confirmé par un candidat vous sera notifié par E-mail et peuplera automatiquement votre agenda.

 La plateforme permet-elle de gérer la problématique des doses n’ayant pas trouvé preneur ?

Oui, VacciListe dispose d’un mode « Flash » adapté à la recherche urgente de candidats à la vaccination en cas de doses susceptibles d’être perdues. Les candidats ont alors un délai maximum de 10 minutes pour bloquer le créneau de rendez-vous qui leur est proposé sans critères d’âge, comme recommandé par les autorités de santé. (Une option permet de maintenir le critère d’âge pour certains vaccins comme l’AstraZeneca.)